Joignez-vous à l’IAPC et le groupe de la région de la Capitale Nationale pour un atelier d’un jour sur comment les nouveaux professionnels peuvent préparer l’avenir du monde des politiques publiques.
À quoi ressembleront les professions au cours des prochaines années ? À l'ère de la perturbation, quelles sont les compétences les plus importantes de demain ? Comment le gouvernement surmonte-t-il les défis auxquels sont confrontés ses principes démocratiques ? Rejoignez-nous pour l'Atelier des nouveaux professionnels : Préparez l'avenir, un événement d'une journée qui réunira un groupe diversifié de professionnels pour une journée de réseautage, de panels et de séances d'information qui fourniront aux participants l'apprentissage, les outils et les ressources nécessaires pour commencer leur carrière dans le domaine des politiques publiques. Les ateliers et les groupes d'experts sont dirigés par des animateurs chevronnés, des innovateurs et des pionniers en matière de politiques publiques pour vous donner les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir à l'ère de la transformation.
La séance du matin aidera les nouveaux professionnels à naviguer leur cheminement de carrière et leur fournira un ensemble de compétences qui renforceront davantage leurs aptitudes. La séance de l'après-midi fournira aux participants les outils dont ils auront besoin pour conduire et faire face au changement dans un environnement de travail souvent perturbé et en évolution rapide.
À propos de l'atelier
Tarif
Régulière
Membre $280
Non-Membre $335
Nouveau fonctionnaire
Membre $175
Non-Membre $215
Étudiant
Membre $110
Non-Membre $110
Tarif de groupe (5)
Membre $775
Non-Membre $775
Document d'aide pour participants
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En novembre 2019, Ursula Gobel a été nommée vice-présidente, Engagement des intervenants et Avancement de la société, au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, Mme Gobel assure le leadership stratégique nécessaire à l’avancement et à la mobilisation des sciences sociales et sciences humaines. Elle dirige une équipe dynamique responsable des communications, de la prospective stratégique, du développement de partenariats et du dialogue avec les intervenants.
Ursula Gobel s’est jointe au CRSH en 2007 en tant que directrice de la Division des communications. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration et la mise en oeuvre de produits de communication stratégique pour le CRSH et pour plusieurs programmes internationaux – dont le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada – au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. En 2014, Mme Gobel a été nommée vice-présidente adjointe de la Direction des défis de demain. À ce poste, Mme Gobel a mené des initiatives stratégiques pour que les sciences sociales et sciences humaines contribuent davantage à relever les défis sociétaux futurs et à long terme.
Madame Gobel possède une vaste expérience en leadership et en gestion dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. En outre, elle a été une bénévole active pour plusieurs organisations, dont l’Institut d’administration publique du Canada, l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la Commission canadienne du tourisme et Centraide Canada.
Ursula Gobel a suivi une formation de leadership exécutif à la Queen’s University. De plus, elle a obtenu des diplômes d’administration et d’économie du Collège Algonquin et du Cégep John Abbott.
SHERIFF ABDOU
En septembre 2018, Sheriff a lancé le Centre de données à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). À titre de directeur exécutif, Sheriff dirige une équipe multidisciplinaire. Le Centre des données fait progresser le travail à travers l'ASPC pour soutenir les fondements des données, l’accessibilité des données et l’innovation en matière de données.
Auparavant, Sheriff assumait les fonctions de directeur exécutif du Bureau des politiques et de la planification stratégique de l’ASPC. Avant de se joindre à l’ASPC, Sheriff a passé la majeure partie de sa carrière dans la fonction publique à titre de cadre au sein de Services publics et Approvisionnement Canada et de l’Agence du revenu du Canada, où il a été chef de cabinet d’un sous-ministre, adjoint ministériel à un ministre et directeur des initiatives stratégiques ministérielles.
Sheriff est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il est co-champion du Réseau des jeunes professionnels pour l’ASPC et Santé Canada. Vous pouvez le trouver sur Twitter : @SheriffAbdou
CLARA FREIRE
Clara apporte un engagement passionné à la promotion de politiques et de services municipaux équitables et inclusifs. Au cours des 18 dernières années, Clara a travaillé pour la ville d'Ottawa dans le domaine des services de logement, sur des programmes d'entreprise et, plus récemment, sur des initiatives et des plans de service à la clientèle. Clara a géré des programmes de financement municipaux, la politique sociale, l'engagement communautaire et des initiatives stratégiques, notamment : le Programme de financement communautaire, le Plan relatif aux personnes âgées, le Comité d’étude sur les questions autochtone et Plan d'action pour la réconciliation autochtone, la Stratégie municipale en matière d’immigration, le Cadre de développement communautaire, l’Optique d’équité et d’inclusion et, plus récemment, la Condition féminine et équité des genres. Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social.
LISA BROOKS
Lisa Brooks est directrice de l'apprentissage des politique, programmes et services du gouvernement du Canada à l'École de la fonction publique du Canada où elle dirige une équipe dynamique chargée de développer des produits d'apprentissage pour les communautés de la politique, des règlements, des évaluations, des communications et de l'excellence du service, ainsi que des formations et des programmes d'orientation, de l'appareil gouvernemental, du maintien de la langue seconde, du perfectionnement des superviseurs et des gestionnaires, et des futurs directeurs. Auparavant, elle a été une directrice au sein du secteur des services de transformation numérique d'Innovation, Science et Développement économique Canada, poste qu'elle a accepté après 13 ans au ministère de la Défense nationale dans divers rôles de communication, de conseil et de gestion des affaires. Elle est titulaire d'une licence en psychologie et en français de l'Université de Carleton, et d'un diplôme en relations publiques du Collège Algonquin.
JANE GILBERT
Jane est la Vice-présidente des Affaires publiques et communication et la principale porte-parole de Conservation de la nature Canada. Ce poste est le prolongement naturel de sa carrière précédente à titre de journaliste scientifique et de réalisatrice de télévision primée. Elle s'est jointe à l'équipe de CNC en 2008.
Avant ceci, Jane a passé 10 ans à Discovery Channel à titre de co-présentatrice et de réalisatrice principale. Elle était la force créatrice à l’origine de la série Sci-Q, pour laquelle elle a reçu une nomination pour un prix Gemini. Auparavant, Jane a tenu les rôles de présentatrice et de réalisatrice pour les principales salles de presse canadiennes.
Jane a obtenu un diplôme en journalisme et en droit de l’Université Carleton et une maîtrise de l’Université de Toronto en histoire et philosophie des sciences et de la technologie.
Jane travaille à Toronto, où elle habite avec sa famille et poursuit ses études en vue d'obtenir un certificat en arts culinaires.
NADA SEMAAN
Nada Semaan a été nommée directrice et présidente-directrice générale du CANAFE le 5 mars 2018. Auparavant, elle était sous-ministre déléguée d'Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis le 31 octobre 2016, vice-présidente exécutive de l'Agence des services frontaliers du Canada (2014-16) et sous-ministre déléguée à Patrimoine canadien (2011-14). De 2008 à 2011, Mme Semaan a été secrétaire adjointe, Secteur économique, au Secrétariat du Conseil du Trésor, après avoir été sous-ministre adjointe à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, où elle a joué un rôle dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de l'initiative Service Canada. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Mme Semaan a travaillé dans le secteur de la technologie. Elle a publié des articles dans le domaine de la recherche psychologique et a reçu le titre de l'Institut des administrateurs de sociétés IAS.A.
LISA CAMPBELL
Antérieurement, elle était Sous-ministre adjointe, Approvisionnements en matière de la défense et secteur marine, Services publics et approvisionnements Canada, dirigeant l’organisation fournissant les solutions d’approvisionnement en matière de la défense et secteur marine pour le Canada. Me Campbell travaillait au bureau de la Concurrence, ou elle était Sous-commissaire principale de la concurrence, responsable pour la supervision des fusions et conduite d’affaires. Elle a aussi mené la mise en application civile et criminelle pour la promotion de l’éthique publicitaire.
Me Campbell a de l’expérience en matière de litige dans les secteurs privés et publics, dans les domaines de droit criminel, d’emploi et constitutionnel, et présente et publie régulièrement à propos des sujets de droit et technologie.
SARAH BAIN
Sarah est vice-présidente des affaires externes à Nesta Holding Co. et est . Elle a plus de 15 ans d'expérience en politique, en relations avec les parties prenantes et en engagement public. Elle a conseillé des ministres, des gouvernements fédéral et municipaux, ainsi que des sociétés et associations nationales.
Auparavant, Sarah était vice-présidente chargée des affaires publiques chez Hill + Knowlton, où elle a donné des conseils dans le domaine d'activités stratégiques concernant le cannabis médical et le nouveau régime de cannabis légalisé. Elle était inscrite au registre des lobbyistes auprès du gouvernement canadien en ce qui avait trait à la distribution de cannabis et elle aidait ses clients à comprendre les directives de Santé Canada et le processus législatif alors que le Canada se dirigeait vers la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis.
Sarah est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université d'Ottawa. Elle est actuellement étudiante dans le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Smith (à Queen’s University).
CHRISTIANE FOX
Christiane Fox est sous-ministre des Affaires intergouvernementales pour le gouvernement du Canada depuis le mois de juin 2017. Elle a également été sous ministre de la Jeunesse jusqu'à l’hiver 2020 et avait précédemment occupé le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations au Bureau du Conseil privé (BCP) de mars 2015 à juin 2017. Elle était auparavant directrice des Opérations, Politique, au sein du Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales du BCP.
Christiane possède une vaste expérience des communications gouvernementales. Elle a occupé des postes à des échelons de plus en plus élevés, y compris pendant trois ans à titre de directrice générale des Communications stratégiques au BCP. Avant son arrivée au BCP, elle avait consacré dix années à Industrie Canada, maintenant Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle était dans le domaine des communications, au bureau du sous-ministre, au cabinet du ministre et à la Division des politiques scientifiques. Elle a également travaillé pendant un an avec le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, à titre de directrice des Communications et consultations.
Christiane a entrepris sa carrière en 2002 en tant que conseillère en communications à Industrie Canada. Elle y a travaillé avec d’autres secteurs ministériels et avec des organismes partenaires du portefeuille, comme l’Agence spatiale canadienne, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences humaines, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Christiane détient un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton, et un certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.
CATRINA TAPLEY
Catrina a été nommée sous ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada le 19 août 2019. Auparavant, elle était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé.
Avant de travailler au Bureau du Conseil privé, Catrina a travaillé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de 2010 à 2016, comme sous-ministre adjointe principale, à Politiques stratégiques et de programmes. Elle était chargée de diriger la politique canadienne en matière d’immigration et de citoyenneté en ce qui concerne la sélection et l’admissibilité des résidents permanents, et d’aider tous les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société et à l’économie canadiennes.
Avant de travailler à Citoyenneté et Immigration, en 2011, Catrina a occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle y a joué un rôle de premier plan dans le processus stratégique et législatif à l’égard de l’élaboration de la Loi fédérale sur la responsabilité.
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